Compagnie l'Arbre à Couleurs

L’Arbre à Couleurs crée essentiellement des spectacles pour enfants et privilégie dans sa démarche les questionnements sur ce qui nous qualifie en tant qu'humains, abordant des sujets parfois difficiles mais toujours avec tendresse et humour.

Jouant sur la palette des sentiments, elle propose des spectacles hauts en couleurs, servis par des comédiennes qui manipulent à vue devant le public et des décors ingénieux qui permettent de basculer à tout moment de la réalité au rêve pour la plus grande joie des petits comme des grands.

Originaire de Charleville-Mézières (Champagne-Ardennes), la compagnie s’implante aujourd’hui en région Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche.

La compagnie l’Arbre à Couleurs a le soutien de la ville de Charleville-Mézières, du Conseil Général des Ardennes et de la Ligue de l’Enseignement des Ardennes.

Stacks Image 149
La compagnie l’Arbre à Couleurs s’inscrit dans le paysage artistique et culturel
à travers une double vocation :

Création et diffusion de spectacles :

Depuis 2003, l’Arbre à Couleurs crée des spectacles pour enfants et pour adultes. Des liens étroits et confiants avec les auteurs ont permis de construire une programmation de qualité.
La compagnie aide à la diffusion de spectacles vivants, à la mise en place de stages de théâtre, d’origami, d’arts plastiques…
Spectacles de théâtre et de marionnettes, participation à des festivals, animations d’ateliers constituent les domaines privilégiés de l’activité artistique de la compagnie.

Prestations de services pour les compagnies et artistes intermittents du spectacle :

Pour répondre à la complexité du statut d’intermittent, l’Arbre à Couleurs met à disposition des artistes intermittents et des compagnies, son savoir-faire en ce qui concerne leurs déclarations sociales.
Pour eux, l’Arbre à Couleurs élabore leur conventionnements, assure leur embauche dans le respect des règles du secteur, effectue les calculs des salaires et établit les déclarations des charges sociales liées à leur statut.
Les principaux membres de la compagnie...
  • Danièle Ronsin, comédienne, marionnettiste

    Open or Close

    Elle a consacré près de 20 ans de sa carrière au Théâtre d’Ern, participant hors scène et sur scène aux créations de la compagnie : spectacles poétiques pour adultes (« Une saison en enfer », « La clameur des maudits », « Portrait du Prince des poètes entre absinthe et mirage »…) et jeune public (« Par les soirs bleus d’été », « Loin, très loin, là où la nuit est belle comme le jour »…).

    Elle crée en 2003 sa propre compagnie : l’Arbre à Couleurs.

    Elle incarne Marie Humbert dans « Qu’il repose en révolte », un spectacle engagé de Francis Beaucourt présenté pour la première fois à l'Hotel de ville de Paris en 2006, et joue dans plusieurs spectacles de la compagnie jeune public  L’enfance de l’Art.

    Bruno Nion (ancien directeur du théâtre de Charleville-Mézières) la met en scène dans « L’échangeur de Beaune » de Christian Descamps, « Deux chaises vides » de Bertrand Mathieu et écrit pour elle « La Dame aux secrets », qui sera le premier spectacle de sa compagnie.

  • Florence Prévost, comédienne, marionnettiste, auteur

    Open or Close

    Elle complète sa formation théâtrale au cours Périmony par de nombreux stages avec notamment D. Féret, A. Torrès, V. Théophilidès, A. Riot-Sarcey et les Nouveaux Nez.

    Elle s’initie au kyogen, au masque, au chant, au clown, à la manipulation de marionnettes. Elle prend également des cours de claquettes, de danse, de chants et de violon.
    En 1992, elle travaille à Paris avec le Théâtre du temps, puis s’installe en Champagne-Ardennes où elle joue avec les compagnies La Boîte noire, Théâtre-Théâtre, Le Facteur Théâtre…

    Florence écrit aussi pour le théâtre, au début pour des ateliers d’enfants puis écrit ensuite un spectacle itinérant dans le cadre de « Sites en scènes ». En 2001 elle crée 2 spectacles « La ronde des couleurs » et “Je vous salis ma rue ou faut que j’me recycle” et passe ainsi de l’écriture à la mise en scène.

    En 2008, elle s’oriente vers la marionnette et collabore avec la Compagnie l’Arbre à Couleurs pour laquelle elle écrit « Je suis moi », « Pépé », et « Aller Simple ».

  • Ionah Mélin, marionnettiste, décorateur, régisseur

    Open or Close

    Enfant de la balle, Ionah est initié très tôt autant à la régie qu’à la scène : il se prend de passion pour la construction de décors et la création de marionnettes.

    Ionah réalise les marionnettes et les décors des spectacles de l’Arbre à Couleurs depuis ses débuts. Il met ses talents au profit de la scénographie et devient décorateur, régisseur et marionnettiste pour l'Arbre à Couleurs et au sein du Théâtre d’Ern.

    Il collabore aussi régulièrement avec la Pellicule Ensorcelée, le Festival du Cabaret Vert, l'association Accustica…